Sujet : boitier HD connecté par freeplugs CPL marche pas sur toutes les prises

Bonjour,

J'ai une freebox branchée dans une pièce , ma TV branchée dans une autre pièce .
La freebox est connectée à un freeplug , lui même branché au secteur directement sur une prise murale.
Ma TV est branchée au boitier HD lui même branché à son freeplug. Ce freeplug est branché à une prise murale.
Pendant deux mois tout ceci a merveilleusement fonctionné et depuis un mois que je galère à trouver d'ou vient mon problème ça ne fonctionne que si je branche le freeplug du boitier HD sur une prise du même circuit que la prise de la freebox.

Dans les autres cas , j'ai bien l'appairement des deux freeplugs mais le boitier HD reste sur "reseau".
J'ai essayé en coupant tous les autres circuits de la maison , pas mieux.

Quelqun connaitrait il les couches physiques suffisemment pour me donner au moins une piste?

Il me suffit de tirer une ralonge electrique de la pièce où est la freebox pour alimenter le freeplug du boitier HJD et ca fonctionne . Mais comme sans fil  on a vu mieux.

Merci de votre aide.

Share

Re : boitier HD connecté par freeplugs CPL marche pas sur toutes les prises

Ca inspire personne? J'ai fait tous les tests possibles , pour l'instant la seule explication que j'ai :  c'est le freeplug qui a des faiblesses au bout de seulement deux mois d'utilisation ......

Share

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un problème propre à l'installation électrique elle-même. Et dans ce cas, il n'y a pas grand solution à apporter.

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

Merci BigBrother , j'ai exploré cette piste mais:
l'installation a été revue il y a plusieurs mois par un électricien , le tableau electrique a quelques mois ,
si je débranche tout ce qui est sur le circuit , que je ne laisse que le circuit où est la freebox et le circuit ou est la télé , ca marche toujours pas
et surtout : ça a très bien marché pendant 2 mois ,

Je ne veux négliger aucune piste , comment puis je m'assurer que quelque chose coince sur mon installation électrique?
Existe t il une check list ? un document qui explique le principe de la communication via le courant 220V alt? un appareil de mesure?

Share

Si les deux prises ne sont pas sur le même circuit, par exemple 2 tableaux électriques, alors il est possible que ça altère le signal.

Le mieux pour tester serait de brancher un pc à la place de la freebox HD et de tester le débit.

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

Bonjour,
J'ai pu brancher un PC sur le freeplug coté TV. Ca marche très bien , j'ai testé la vitesse de connexion , elle est identique que je branche sur la même ligne que la freebox ou sur la ligne de la TV.
J'ai testé la vitesse de mon PC jusqu'à un site internet. Je suppose qu'il faudrait tester de mon PC à la freebox mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Share

Bonjour,

j'ai enfin pu tester le débit : quasiment identique en branchant sur le circuit de la free et sur le circuit de la TV.

QUelques jours après les tests , ça c'est mis à remarcher pendant quelques jours puis , maintenant ça marche plus.

J'ai du mal à expliquer à mes invités que la ralonge qui part du bureau vers le salon c'est pour alimenter le boitier sans fil.
Ca les incite pas à prendre la freebox.

Share

pour info
les fils de la prise vont vers le disjoncteur passe par la barre de distribution repasse par un autre disjoncteur pour arriver au second CPL, si on c'est qu'un disjoncteur ce comporte comme un filtre (il y a une bobine a l'interieur pour le déclenchement magnetique) on peut facilement imaginer que ça ne marche pas ,il reste l'option de remplacer les disjoncteur par des fusible ou trouver des disjoncteur moins filtrant, une autre option c'est qu'un appareil comme un "neon" avec un condensateur a l'interieur agit comme filtre    a voir .......

Share

J'ai également le même problème, à ceci près que c'est dans la même pièce (je mets une rallonge à travers la pièce pour que mon boîtier se connecte!!!), par contre les prises en question passent par des différentiels différents. Je ne vois que cette explication. Je vais modifier le câblage de la prise, sur le tableau pour la mettre sur le même différentiel 30mA . Ainsi tous ces CPL seront sur le même diff. sinon je ne vois pas, ce serait ésotérique!

Share

10

J'ai également vécu ce problème, mon expérience me dit que les freeplugs sont très sensibles à l'environnement: ils n'aiment pas du tout les parafoudres, dernier problème, côté télé, une multiprise aves interrupteur qui fonctionnait et semble toujours fonctionner cause subitement des problèmes au freeplug branché dessus, conseil de la hot line, "les freeplugs pour fonctionner correctement doivent être seuls sur leur prise. Ceci semble correspondre à tout ce qui est dit plus haut. Salut à à tous et merci de votre participation.

Share