Sujet : Perte dramatique de débit depuis une semaine (protocole)
Bonjour à tous,
Me voilà donc depuis une semaine avec une perte dramatique de débit...
Tout a commencé, mais peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, avec l'appel de CANALSAT pour me proposer un pack à l'essai pendant 2 mois. La personne au téléphone me signale que je devrais pouvoir avoir ces chaines dans un délai de 48h, voire plus tôt, sans aucune intervention de ma part. 48h plus tard alors que je regardais une chaine free, tard dans la nuit, le fatidique message E101 s'affiche...
Je l'ai déjà eu une fois, mais à l'époque le fait de redémarrer la freebox avait suffi pour l'effacer. Cette fois ci le fait de redémarrer ne suffit pas et en regardant mon débit descendant responsable, d'après moi, de ce problème je m'apperçois que le débit est passé à 3,4M alors qu'à la précedente connexion il était de 6M.
Je relance la Freebox et celui-ci ne remonte pas.
Je préviens donc le support, non sans avoir fait quelques contrôles au préalable, il ne comprend pas et, comme il fait ce que j'ai fait, il relance à distance la freebox et biensûr coupe la communication en cours, la nôtre.
Je passe donc par le mail pour les contacter...
Comme la réponse ne vient pas et que les choses empirent (le débit chute à chaque connexion) je rappelle une deuxième fois avec un portable, au cas où, et cette fois le technicien reconnait que ce n'est pas normal et me propose qu'un technicien se déplace la semaine suivante ( il doit venir jeudi)
Enfin la réponse: vérifier le cablage, les condensateurs, du classique quoi bien que j'aie expliqué dans le mail que le E101 est apparu soudainement sans que je fasse quoi que ce soit.
Je leur réponds donc en leur expliquant que j'ai déjà fait les contrôles d'usage avant de les contacter (c'est mon boulot) et leur rappelle que le E101 est apparu alors que j'étais devant ma télé. Jen profite pour leur signaler qu'en ce moment je paye FREE, CANAL+ et CANALSAT pour rien car je n'ai plus de chaine numérique (au lieu d'en avoir 6 supplémentaires)
Après avoir envoyé ma réponse je rallume la télé pour vérifier si le problème subsiste et, en regardant le débit quelque chose me frappe (c'était encore mon boulot il y a 4 mois de trouver le truc qui cloche...) le protocole de ma ligne est passé de ADSL2+ à RE-ADSL2...
Donc je fonce sur mon PC et je tape RE-ADSL dans Google et là surprise je tombe sur un forum, pas le vôtre, qui parle de perte de débit suite à ce changement pour des Freenautes. Je rentre donc sur le site de Free pour informer l'assistance de cette piste. Jamais, ni au téléphone ni par mail on ne m'a demandé de vérifier mon protocole...
Là seconde surprise, on ne peut contacter l'assistance, si on l'à déjà fait par mail, que si celle-ci vous a répondu. J'essaie le CHAT, chose que j'avais déjà fait au début et ... impossible de les joindre.
Il me faut donc attendre leur réponse ou payer les 0,34€ la minute... heureusement cette fois-ci la réponse ne tarde pas et pour cause: On me dit que puisqu'un technicien va se déplacer il faut que j'attende sa venue.
J'en profite néanmois pour leur faire part de mon observation...
Bizarrement quelques heures plus tard en vérifiant ma freebox (que le technicien de la hot-line m'a demandé de laisser allumée et de vérifier de temps en temps) je m'apperçois que je suis revenu en ADSL2+. Mon débit est remonté franchement à 3,9M sans atteindre celui d'origne mais suffisament pour profiter de mes chaines ausi bien Free que CANAL. Je me couche donc en me disant que le débit va remonter.
Le matin je reçois un SMS me disant que me ligne a été vérifiée sans succès et que donc Free demande à France Télécom de vérifier de son côté.
Je me dis et le changement de protocole "c'est du poulet?".
Je rallume la télé et l'image est nettement inférieure en qualité à la veille au soir.
Je regarde le niveau et surprise celui-ci a rechuté à 2,9M pourtant le protocole est à ADSL2+!!!!
Et là, l'erreur fatidique... Je reboot la Freebox (simple pas hard) et là le débit ne bouge pas mais... je suis repassé en RE-ADSL2 et plus rien. le E101 est revenu.
Je vais voir ma messagerie, pour leur dire ce que j'en pense, et la réponse à mon 2ème mail est là.
Donc je leur explique mes derniers problèmes et répond que si il ne me remettent pas en ADSL2+ le plus vite possible ils vont perdre un client fidèle.
Hier dans l'après midi, il me semble qu'ils m'ont remis en ADSL2+ temporairement mais le débit n'a remonté que faiblement, pas assez pour avoir accès à la TV.
Puis peu de temps après j'étais revenu en RE-ADSL2 avec un débit de 1,7M!!!
Tout se passe comme ci chaque passage en RE-ADSL2 me faisait perdre presque la moitié du débit précédent.
22/08/2009 à 00h ADSL2+ origine: 6M TV
22/08/2009 à 02h RE-ADSL2 : 3,4M E101
27/08/2009 à 22h ADSL2+ : 3,9M TV (après mon mail signalant le chgt de protocole)
28/08/2009 à 09h ADSL2+ : 2,9M TV avec freeze
28/08/2009 à 09h RE-ADSL2 : 2,7M (après simple reboot) E101
aprés mon mail exigeant de repasser à ADSL2+ sous peine de résiliation de Free et ma résiliation du pack CINE Free devenu inutilisable
28/08/2009 à 17h ADSL2+ : 2,7M (il me semble avoir vu ADSL2+) pas de TV
28/08/2009 à 20h RE-ADSL2 : 2,2M E101
29/08/2009 à 19h RE-ADSL2 : 1,7M E101
30/08/2009 à 18h RE-ADSL2 : 2,4M E101
31/08/2009 à 00h ADSL2+ : 3.1M E101 (ce coup ci j'en suis sûr)
J'attend vos réponses et suggestions, surtout des modérateurs
Merci d'avance
ALF95
Dernière modification par alf95 (31-08-2009 00:29:33)