Sujet : DNS local
Bonjour,
Je possède une freebox depuis peu (j'ai enfin tout compris héhé!!!) et c'est vraiment super. Par contre il y a un point genant que je n'arrive pas à corriger.
Je disposait avant d'un DNS local avec des url dispo uniquement sur le LAN et je n'arrive pas à reproduire ça avec ma freebox. Pour être plus clair j'explique mon besoin:
J'habite dans une colloc de 4 personnes Alain, Bob (moi), Charles et Didier (j'utilise des pseudos hein c'est pas nos vrais nom lol!!!)
Alain possède: une tour sous Windows (ho le nul), un pc portable sous Windows, un téléphone sous Android.
Je possède: Une Tour sous Debian avec plusieurs machines virtuelle dessus (NetBSD etOpen Solaris surtout), un portable sous MAc Os et un téléphone N900 sous linux.
Charles possede un portable Mac et un iPhone
Didier possede un PC portabe sous Ubuntu un un vieux tel sans IP sur le Wifi
De plus nous avons un NAS en commun.
Cela fait en tout 10 machines avec des IPs fixes plus mes machines virtuelles (4 ont une IP fixe)
Du coup c'est un peu difficile pour s'y retrouver.
Avant j'avais un routeur Cisco qui faisait DHCP et DNS. Du coup je pouvais voir le le disque partager d'Alain qui partage les scans des factures de la colloc (c'est super pratique) sur en tapant juste smb://alain
De la même façon Didier partage les recettes de cuisines de ça grand mere sur http://didier et nos photos sont dispo sur notre NAS sur ftp://nas
Mais le problème se pose surtout pour mes machines persos. Si je veux me connecter en ssh sur mon telephone je fait ssh n900.bob et si je veux accèder à ma machine virtuelle sous Open Solaris je fait solaris01.bob
Par contre il ne faudrait surtout pas que ces adresses soit dispo de l'exterieur car je ne suis pas sûr que tout soit sécurisé!!! (surtout chez mes collocs lol!!!)
Je n'ai pas réussit à reproduire ce comportement avec ma freebox mais je pense que je ne doit pas trouver le menu. Quelqu'un m'a parlé du reverse DNS mais c'est pas du tout ce que je cherche.
Mon grand frère qui est un gros hater de Free m'a dis que ce n'etait pas possible du tout (je ne le crois pas, de toute façon c'est un gros hater ^_^). Mais si c'est le cas il suffira que je remette mon routeur Cisco (c'est du bon matos ça!! Je l'ai payé une fortune vu que j'était chez un opérateur dont je tairais le nom \o/ mais maintenant que je suis chez Free plus besoin!!!!) . Dans ce cas j'espère que j'aurai pas de problèmes avec la télé!