Sujet : prélèvement abusif de free

bonjour
j'ai résilié mon contrat chez free en avril, en octobre, sans me prévenir, free m'a prélevé 190€ pour non restitution du modem alors que je l'ai rendu dans les temps, preuves à l'appui. Après courrier avec AR, appels téléphoniques et fax, rien ne bouge
quelqu'un a-t'il une proposition à faire, j'envoie encore un fax aujourd'hui ???
j'ai vu sur un autre forum que l'on pouvait écrire, soit à un procureur de la république, soit à un juge du TI
merci d'avance de vos conseils

Share

Re : prélèvement abusif de free

Bonjour,

un fax n'a aucune valeur légale. Dans un premier temps, un courrier recommandé réclamant le remboursement des sommes prélevées, avec copie des preuves de renvoie du matériel. Ensuite, si ils ne répondent pas, c'est tribunal de proximité.

Be Free
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/userbars/freeuser.gif

3

merci, je vais me lancer pour en finir si c'est possible!!!

Share

4

Bonsoir, pour les cas extrême comme celui ci il existe le Service National Consommateur chez Free.
Sinon il existe aussi des formulaires spécifiques pour les réclamations de prélèvements abusif : Formulaire réclamation facturation (d'ailleurs Free ne tient compte que des réclamations faites par le biai de ce formulaire)

MAU34 - 1990m - 28dB - IP: 9895 Kb/sec - ATM: 12698 Kbp/s - freebox Révolution

Share

j'ai saisi FREE par imprimé de réclamation adressé par lettre recommandée avec accusé de réception, le 9 décembre 2008, que FREE a réceptionné le 11 décembre 2008 concernant une intervention excessive. Depuis cette date je n'ai aucune réponse de FREE, je trouve cela dommageable de la part de FREE qui se détermine comme un FAI sans problème.
Comment se fait-il que FREE ne me donne pas de réponse.
Merci

Share

nellou a écrit:

bonjour
j'ai résilié mon contrat chez free en avril, en octobre, sans me prévenir, free m'a prélevé 190€ pour non restitution du modem alors que je l'ai rendu dans les temps, preuves à l'appui. Après courrier avec AR, appels téléphoniques et fax, rien ne bouge
quelqu'un a-t'il une proposition à faire, j'envoie encore un fax aujourd'hui ???
j'ai vu sur un autre forum que l'on pouvait écrire, soit à un procureur de la république, soit à un juge du TI
merci d'avance de vos conseils

as tu enfin eu des reponses favorables?
moi j'ai le même problème : modem rendu dans les délais (chronopost ) en juin,j'ai reçu n mail me le reclamant en septembre et j'ai repondu en joignant copie du recepissé d'envoi... pas de nouvelles donc je croyais l'affaire classée et  ce matin je constate un prelevement de 190 euros!!
que faire ?

Share

J'ai exactement le même problème:
Résiliation le 21/07/2008.
Renvoi de la Freebox avec tous ces accessoires d'origine le 09/08/2008 par collissimo.
Le 10/01/2009  (soit 5mois et demi plus tard) il me prélèvent sans me prévenir 190€ (Facture de décembre 2008).
Ils ne m'ont envoyé aucun mail ni courrier pour m'en informer.
Je contacte alors l'assistance par mail pour leur demander de me rembourser ce prélèvement abusif.
Ils me répondent que je dois leur envoyer le formulaire de réclamation avec les pièces justificatives par courrier recommandé avec accusé de réception
Je leur renvoie donc le tout, par courrier R.A.R (payé 6€ quand même sad ) LE 12 janvier 2009.
Je leur ai joint la preuve d'envoi (le09/08/2008) et de récéption (le 13/08/2008)
A ce jour, je n'ai eu aucune réponse de leur part.
Je leur ai renvoyé 2 mails et ils me réponde la même chose: veuillez envoyer le formulaire de réclamation ci dessous...:mad:
Je suis actuellement sur l'assistance CHAT pour essayer d'obtenir des informations.
Je vous tiens au courant...

Share

Voilà sad
Je viens de terminer ma session Tchat avec l'assistance. 1 réponse toutes le 10 minutes mad
C'est édifiant !
C'est à croire qu'ils font tout pour arriver au conflit.
Je vous vous mets le contenu de la conversation après m'être identifié et soigneusement exposé le problème: ca se passe de commentaires...

[13h55] Moi: Compte résilié le 21/07/2008
[13h56] Moi: Restitution freebox le 09/08/2008
[13h57] Moi: Collissimo n°8U00662462901 recu par vos soins LE 13/08/2008 (PREUVE A L'APPUI)
[13h58] Moi: Facturation et prélevements Abusifs de 190€ FACTURE DE DECEMBRE 2008
[13h58] Moi: FORMULAIRE DE RECLAMATION envoyé le 12/01/2009 par courrier RAR (dument rempli) avec la preuve d'envoi ET DE RECEPTION du colis n° 8U00662462901 par vos soins LE 13/08/2008.
[13h59] Moi: AUCUNE REPONSE A CE JOUR
[13h59] Moi: Pas de réponses par mail
[13h59] Moi: REPONDEZ SVP
[14h05] Assistance: si je comprends bien vous avez résilié votre abonnement et vous avez été facturé de 190 euros
[14h05] Moi: OUI
[14h05] Assistance: vous avez ensuite envoyé une réclamation et vous n'avez toujours pas reçu de réponse
[14h05] Moi: OUI
[14h08] Moi: PAR RAR LE 12 JANVIER 2009
[14h12] Moi: Pouvez vous me répondre SVP.
[14h12] Assistance: dans ce cas il faut patienter le traitement de votre réclamation
[14h12] Moi: C'est à dire ?
[14h13] Moi: Que voulez vous dire SVP ?
[14h15] Moi: Patienter combien de temps ?
[14h17] Moi: Pouvez vous répondre SVP.
[14h20] Moi: REPONDEZ SVP
[14h21] Moi: VOUS NE M'AVEZ TOUJOURS PAS REPONDU !
[14h27] Moi: REPONDEZ SVP
[14h30] Assistance: je n'ai pas de délai à vous fournir
[14h31] Moi: Comment ça?
[14h33] Moi: Vous pensez que vous pouvez me spolier de 190€ sans aucun fondement (puisque VOUS AVEZ RECU LA FREEBOX: JE VOUS EN AI ENVOYE LA PREUVE) sans me donner de délais de remboursement!
[14h33] Assistance: je n'ai aucun délai à vous fournir
[14h34] Moi: Dois-je saisir le juge de proximité ?
C'est cela que vous voulez !
[14h34] Assistance: non mais je vous demande juste de patienter que le service réclamation traite votre demande et vous répond
[14h35] Assistance: sinon vous pouvez refaire une nouvelle demande
[14h35] Assistance: ou une nouvelle réclamation

[14h35] Moi: Ce n'est pas vous qui payez les courriers recommandés à 6€ !
[14h37] Assistance: je comprends mais je n'ai pas d'autres solutions à vous communiquer
[14h37] Moi: Je ne ferais pas de nouvelle réclamation.
J'ai fait les choses dans les règles de l'art. Freebox renvoyée par Colissimon, réclamation par R.A.R, j'ai toutes les preuves qu'il me faut.
[14h38] Moi: Je vais donc saisir le Tribunal de proximité dés demain pour vous faire condamner.
[14h39] Assistance: trés bien
[14h39] Assistance: j'espère que cela est clair pour vous
[14h39] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de journée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.free.fr/assistance
[05-02-2009 14h39] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

Share

Bonjour
pour ma part ça avance tout doucement
evidemment j'ai envoyé la fiche de reclamation avec preuve en recommandé avec AR...  pas encore de reponse de Free.. par contre j'avais informé  ma banque du probleme  et  ils m'ont indiqué que nous avoins le droit à un délai de 2 mois pour rejeter un prelevement abusif . j'ai donc envoyé un courrier circonstancié à ma banque (encore  des frais  d'accusé de reception mais bon ...) et ils m'ont restitué (déjà !...enfin !! ) les 190 € .. je pense qu'ils vont maintenant  reclamer à Free .. mais pour ma part j'ai posé une opposition à Free  , qu'ils cherchent maintenant comment m'arnaquer encore !!

Share

Je suis complétement déçu du service réclamation de FREE.

Je leur ai adressé un courrier mi décembre suite à une intervention facturée excessive de ma part.

Depuis ce jour, pas de nouvelles techniques de ma demande.

De plus depuis maintenant plus de 3 semaines FREE m'a coupé internet et le téléphone.

Je ne trouve pas  cela très commercial de FREE.

Je sous toujours dans l'attente d'une réponse technique et non commerciale à ma demande.

Share

Idem pour moi, je suis totalement déprimé par les méthodes de Free.
Après résiliation pour incapacité à fournir le service pour lequel on paie, j'ai fait opposition aux prélèvements de Free
et depuis le mois d'octobre, je me bats avec eux et je suis harcelé en permanence par EFFICO organisme de recouvrement.

Plusieurs choses à savoir sur Free d'après mon constat :
- Free facture des services sans raison. VOD pendant 4 mois sans avoir rien demandé => 40€
- Le service technique (facturé très cher en hors forfait + facturé une 2ème sur mon compte client) est totalement incompétent et n'est pas capable de renvoyer une freebox en cas de panne.
- Lorsqu'on envoie une freebox en recommandé et des courriers, ils les perdent
- On ne peut pas envoyer de mail classique avec pièce jointe (le scan de l'AR par exemple)
- Lorsqu'on envoie un fax, il faut en plus envoyer un mail pour donner l'heure d'envoi et le n° d'envoi
- Lorsqu'on envoie un fax depuis la France et qu'on indique comme n° 03.89.XX.XX.XX, ils ne le retrouvent pas car il apparait sous la forme +33389XXXXXX
- Les personnes qui traitent les mails (à priori basé dans un pays du Maghreb) ne comprennent rien au français et répondent toujours à côté de la plaque
- Comme ils répondent à côté, ils nous proposent de les appeler sur des n° surtaxés
- Quand on leur demande de nous appeler, on peut toujours rêver
- Quand on pense avoir trouvé une issue après s'être battu pendant 45 min au téléphone, on se prend toujours une grosse claque le mois suivant car rien n'avance
- Quand on envoie un chèque après accord téléphonique, ils n'encaissent pas le chèque ou l'ont perdu
- EFFICO (organisme de recouvrement) fait du hacèlement par courrier et même par sms

Bref, j'en ai marre, je vais pèter un câble, je ne sais plus quoi faire.
J'ai déjà passé plus de 15H depuis octobre à faire des mails, des courriers, à téléphoner et j'ai dû dépenser au moins 70€ de téléphone, recommandé, opposition, etc...

Je suis à 2 doigts d'entamer un procès.

Voici un exemple de conversation par mail que j'ai avec free, il y a de quoi se tirer une balle :

Moi le 12/02/2009 :
Bonsoir,
Suite à mon entretien téléphonique du 19/01/2009 avec votre télé-opératrice et à mon courrier du même jour accompagné d'un chèque de règlement de notre encours, veuillez faire le nécessaire auprès de votre organisme EFFICO afin qu'ils arrêtent de nous importuner avec leurs courriers.

Rappel du courrier du 19/01/2009 :
......

Free 14/02/2009

Vous nous indiquez avoir payer la facture à Effico Soreco.

Je vous informe que seul le service Recouvrement peut donner suite à votre demande, de ce ait je vous invite à les joindre au 0811923244.

Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
ilham, Votre conseillère Free

Moi 14/02/2009
Vous le faites exprès ou quoi? Est ce que, pour une fois, quelqu'un qui comprend le français pourrait traiter mon dossier?
Je vous envoie un mail en vous mettant la copie du courrier qui accompagnait le chèque que j'ai envoyé à Free service recouvrement il y a environ 1 mois et vous répondez :
"Vous nous indiquez avoir payer la facture à Effico Soreco.

Je vous informe que seul le service Recouvrement peut donner suite à votre demande, de ce ait je vous invite à les joindre au 0811923244."

Vous vous moquez de moi ou vous ne comprenez pas le français?????
Je commence à en avoir marre de vos méthodes pour inciter les clients à appeler vos n° surtaxés !!!! Faites votre travail correctement sinon je vous colle un procès pour harcèlement. Je me suis entendu avec votre service recouvrement le 19/01/2009, je vous ai envoyé un chèque pour régler mon encours donc je ne vois pas pourquoi EFFICO continue à me harceler.
Si ni vous, ni aucun de vos collègues ne comprend le français écrit, vous pouvez m'appeler au 06.XX.XX.XX.XX afin que je puisse me faire comprendre.

Free 17/02/2009
Cher utilisateur,

Vous nous contactez dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.

Je tiens à vous informer sue votre compte a été résilié d'office par le service recouvrement suite à des impayés.

Pour plus de précisions, je vous invite à contacter le service Recouvrement au 0811 923 926 ( Tarification particulière).

Nous vous remercions de votre compréhension.
Cordialement.
myriem, Votre conseillère Free

Tout ça n'est qu'un aperçu des échanges que j'ai avec eux depuis octobre 2008. Ils me demandent 90€, on est tombé d'accord avec le service recouvrement pour 57€, j'ai envoyé le chèque et on en est toujours au même point.

Help me

Share

J'ai également les mêmes réponses, impossible d'avoir une réponse sur le problème technique.

A qui peut-on s'adresser pour déposer plainte pour usage frauduleux de FREE.

Existe-t-il une association de défense des utilisateurs de FAI frauduleux ????

Share

Oui, UFC-QueChoisir.

Be Free

Bonjour à tous,
Mon souci est exactement le même que celui de Nassim. (J’ai même été prélevé des 190 euros quasiment le même jour).
Avant d’exposer mon souci, je tenais à dire que je n’avais jamais eu de problème avec Free auparavant, et que je suis abonné depuis 6 ans (mai 2003).
Fin avril 2008, je décide de résilier mon abonnement Free, car je déménage, je change de département (du 75 au 92), et je souhaite passer en dégroupage total et également profiter du nouveau modem Freebox (le mien datait de 2003 et donc n’avait pas toutes les nouvelles fonctionnalités…), le support  de Free me conseille de résilier mon abonnement, de renvoyer le vieux modem…puis de me réinscrire sur Free.
C’est exactement ce que je fais, le 29/04/08, j’envoie ma lettre de résiliation par AR ainsi que le modem par Colissimo. Dans la foulée, je me réinscris sur Free avec ma nouvelle adresse en mai 2008.
Ensuite tout se passe bien, je reçois le nouveau modem,  et je bénéficie du dégroupage total, tout se passe pour le mieux.
C’est en rentrant de vacances  le 11 janvier dernier, et en consultant mon relevé de compte que je constate l’existence d’un prélèvement de 190 euros le 9/01/2009 de la part de Free. J’appelle le support de Free qui m’annonce que c’est une somme prélevée car je n’ai pas restitué le modem.
Comme pour Nassim, ils ne m’ont envoyé aucun mail ni courrier pour m’en informer, la somme de 190 euros ne correspond non plus nullement à la valeur du modem obsolète qui n’a plus aujourd’hui de valeur marchande, mais le débat n’est pas là, car ce modem je l’avais bien renvoyé.
Etant quelqu’un d’honnête, avant de m énerver, je décide de suivre le conseil du support Free, c'est-à-dire :
•    Obtenir de la poste, une preuve de la réception du Colissimo par Free (heureusement que j’avais gardé le bon du suivi, 7 mois après c’était inespéré)
•    Remplir le formulaire de réclamation de Free et joindre toutes les preuves
•    Renvoyer le tout en recommandé
Bien sûr, la Poste m’annonce comme prévu que le colis a bien été réceptionné sur la plateforme de Free à Créteil le 30 avril. Autrement dit, la somme de 190 euros débité a bien été prélevée abusivement, s’agit-il d’une manœuvre délibérée ou d’une erreur ?
Ma lettre de réclamation en AR a été envoyée len16/01, ensuite je reçois le retour comme quoi Free a reçu la lettre le 19/01.
Ensuite j’attends, le 14/02 je téléphone au support Free (service réclamation sur la facturation), ils ne m’ont dit qu’ils n’ont aucune trace de mon courrier reçu, et que ce serait mieux que j’envoie une nouvelle lettre de réclamation en AR… je leur demande de me donner le numéro de téléphone du service qui gère les litiges, ils me disent qu’ils n’ont pas de numéro de téléphone à me donner.
Rappel des frais engagés jusqu’ici pour récupérer les 190 euros:
•    Appel au support Free le 11/01 : 11,1 euros
•    Envoi en AR : 4,35 euros
•    Appel au support Free le 14/02 : environ 5 euros
Donc, j’en suis déjà à près de 20 euros, et le support me demande de renvoyer un AR…
En faisant un petit tour sur le net, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à être victime de ce que l’on peut appeler sans se tromper une arnaque.
L’opération financière pour Free est imparable, Free récupère 190 euros sur un modem qui n’en vaut pas 20, et en prélevant 6 mois après, ils peuvent compter sur la perdition des preuves de celui qui a renvoyé le modem.
Free compte aussi sur le découragement des utilisateurs, forcément on se lasse d’envoyer des réclamations, et l’espoir de récupérer la somme prélevée abusivement  s’estompe…
Ou alors, il faut engager des démarches auprès des tribunaux, mais cela prend du temps et de l’argent, Free a dû modéliser les risques, et je pense comme eux, une personne sur 10 ira au bout du processus pour récupérer son argent.
Par conséquent, il ne reste plus qu’une possibilité, l’annulation du prélèvement automatique, en passant par le siège de la banque, il existe un délai de 2 mois mais il en coûte 17 euros.
Ainsi, j’ai envoyé un fax à ma banque le 17/02, et j’ai reçu les 190 euros aujourd'hui (le 19/02/09).
Cette affaire m’aura coûté pas loin de 40 euros.
Pour conclure, la mauvaise foie de Free m’a considérablement irrité sur cette affaire. La volonté affichée d’escroquer les utilisateurs devrait être condamnable par la loi.

Share

15

le forfait de non restitution de 2009 est passé à 440€
avis aux utilisateurs de free ne pas résilier au pire continuer de payer pour rien c'est mieux ...

Share

16

***inutile de citer le message qui précède le votre ***
Ce 15 Juin, Free semble avoir gagné le jackpot, puisque c'est le "jour du prélèvement".... de 440 Euros (que je viens de constater sur mon compte)...

Je vis la même aventure que nombre d'abonnés, apparemment.
L'origine semble être toujours la même: déménagement.... et envoi tardif, ou "pas dans leurs règles", de la freebox... qui effectivement doit valoir plutôt 30 euros que 440.

Share

17

j'ai déjà fait partir 2 courriers à UFC que choisir et 60 millions de consommateurs, et aujourd'hui on va essayer de faire opposition à la banque du prélévement mais sans grande conviction.
bon courage à tous

Share

18

Alors 60 millions de conso c'est le regroupement de toutes les assossiations donc passer directement par UFC que choisir.
Pour la banque il vous faut faire un courrier et vous présenter à votre gichet avec une carte didentité pour annuler le prélèvement. normalement c'est remboursé sous 24h, après free va surement nous tomber dessus mais là faut nourir la gamine...

Share

19

Que voulez vous dire:
se préparer à une coupure ?
Ou "seulement" faire face à la société de recouvrement (Effico) ?
(Je ne peux hélas pas me permettre de passer du temps sur le service assistance)

Share

20

Ben nous une coupure nous avons résilié en janvier...
et je ne sais pas ce qu'ils nous reservent ensuite.
le service assistance ne veut rien entendre nous avons passer hier 15 minutes à 34centimes pour nous entendre dire qu'il n'y avait même pas de solution pour mettre le prélèvement en suspens le temps de réunir l'attestation de remise du colis par la poste.

Dernière modification par geogeo (16-06-2009 11:12:43)

Share

21

bonjour je vois que je ne suis pas le seul a connaitre cette mesaventure prelevement de 190 euros en juin pr non envoi du modem suite resiliation . je n ai jamais recu le recepise du recommande ? jamais de courrier ou d email . je compte faire opposition a ma banque . y a t il des risques ? avez vs des solutions a proposer ?  avez vs eu gain de cause ?  merci pour les reponses

Share

Et tu t'es retourné contre la poste ? Ton colis a été envoyé en recommandé, donc si il n'a pas été délivré la poste est responsable.

Be Free

Je me joint à vous.
FREE m'a prélevé de juillet a janvier soit 210€ pour un double abonnement suite à un déménagement apres avoir correctement receptionné la freebox et mon courrier de résiliation.
j'ai fait opposition au prélèvement et me voici avec des courriers d'injonction du huissier de justice pour impayé !!!!
J'ai eu beau téléphoner, envoyer des courriers, suivre les procédure ecrite sur le site... j'ai toujours la meme réponse : envoyer le courrier http://img.assistancefree.fr/cru2.0/formulaires/reclamation-facturation.pdf
chose que j'ai faite a plusieurs reprises....
Le service consommateur (plateforme téléphonique délocalisé en afrique) me raccroche purement et simplement au nez
J'ai saisie le procureur de la république mais pas de nouvelle non plus...
j'en peux plus de free... et personne ne répond hormis me demander de renvoyer un courrier deja envoyé a plusieurs reprises ! (réponse a mon courrier.... renvoyer le courrier... ahah... sont marrant chez free :-D

Share

Cela ne m'étonne pas tout est fait pour qu ils puissent prélever à leur guise

Moi je voulais l option multi tv puis apres receptin du boitier je vois qu il faut un 2 eme cpl pour que cela fonctionne et le prix 50 euros alors que ca fait au moins 4 ans que je suis client et ils ne veulent rien savoir

Alors la solution la plus simple  est de résilier à leur facon mais en mettant une opposition sur les prélévements et la plus de soucis

c est d aillur sce que je vais faire cette fin de mois

Bon courage a tous et bon vent

Share